Créations

FIN AMOR

"À la manière d’une exposition,  des fragments musicaux et poétiques, dédiés tours à tours aux différents états amoureux, donnent forme à une sorte de kaléidoscope du discours amoureux où conversent les grands poètes et compositeurs médiévaux et romantiques… 

Les observant, marchant dans les pas de la canso médiévale,  nous nous  prêtons à leurs chants doux ou amers, à leurs plaintes, et à leurs joies amoureuses…"

Romie Estèves et Nicolas Krüger

L'Amour, au sens romantique du mot, n'a pas toujours existé. C’est une invention des troubadours, ces fameux poètes musiciens, et de leurs homologues féminins les trobaïritz. Leur art, la poésie lyrique, est le messager de cette nouvelle conception de l'amour. L’amour courtois, véritable art de vivre, se développe au XIIème siècle en France, dans les cours royales et princières avant d’irriguer tout l'occident. Par la suite, les romantiques du XIXème siècle se sont beaucoup inspirés de cette poésie à la fois naïve et savante. 

La chanteuse mezzo-soprano Romie Estèves et le pianiste Nicolas Krüger, ont puisé dans un large répertoire de textes de ces poètes médiévaux et les ont mis en regard avec des pièces musicales romantiques. On découvre à quel point les compositeurs et poètes du XIXème siècle aiment à reprendre les thèmes les plus chers aux troubadours : amour naissant avec le retour du printemps, idéalisation de la dame, amour lointain et inaccessible, amour passionnel , désespoir d'amour, dépit amoureux ... Ravel , Debussy , Fauré, Liszt, Duparc ... s'appuient sur les textes des plus grands poètes : Verlaine, Mallarmé, Pétrarque… pour composer de sublimes mélodies, héritières directes de la "canso" médiévale occitane. 

© 2018 by Production Production - Compagnie La Marginaire